Progression dans ma recherche                                                                                    (alphabet naturel international <- alphabet du français, ma langue maternelle)

(de Eric Oullereau)

 

Comme je ne suis pas du tout un linguiste, ni un orthophoniste,

non déformé par un diplôme qui est réputé être "l"ennemi mortel de la culture" selon les paroles de Paul Valéry membre du Collège de France en 1935 et qui n'hésitait jamais à le rappeler,

mais quelqu'un qui a un oeil neuf sur les langues, cela été un avantage pour mon projet.

 

 J'ai été confronté à la difficulté que représentait le fait d'enseigner l'alphabet en maternelle, quand j'étais instituteur.

Nous n'avions eu aucune formation sur la prononciation des sons..

D'où mon questionnement sur l'alphabet de ma langue le français, puis sur celui des autres langues.

J'ai du donc m'interroger moi-même sur la façon dont étaient prononcés les sons. 

 

L'occidental est réputé analphabète, selon un livre.

Là j'avais l'impression de ne pas connaître l'alphabet, d'être analphabète sans avoir trouvé cet alphabet naturel. 

 

Je suis donc retourné aux bases, analysant mon corps pour la prononciation, pour mettre au point cet alphabet qui me semble naturel et structuré.

 

Voici un tableau comparatif quaternaire pour illustrer ma progression (à lire de droite à gauche pour la progression chronologique) :

 

avec intelligence et sensée, ergonomique

avec des liens avec une réalité mais pas encore  sensée

avec un peu plus d'intelligence, de logique,

mais toujours abstrait, insensé (sans les sens)

avec peu d'intelligence

et abstrait (insensé)

Je mets au point un alphabet avec logique, structure, intelligent et lié au corps humain ainsi que la réalité qu'il va désigner.
C'est évidemment plus rapide à apprendre selon mon court test.

Je pensais à un alphabet lié à une réalité, et non plus abstrait comme le latin

J'apprenais à mes élèves en cours particuliers à ne plus écrire du tout en écriture cursive, c'est plus rapide et logique d'écrire en scripte, dont pour les examens.
Je suivais simplement des conseils de méthode de travail pour élèves de collège et lycée

alphabet bizarre français de l'Education Nationale qui a 4 écritures pour chaque lettre (scripte majuscule et minuscule et cursive majuscule et minuscule).

L'enfant apprend à écrire de façon obligatoire jusqu'à la classe de CM2 inclus avec les lettres en cursive et lit des livres avec écriture scripte.

=> Un non sens profond.
En classe je voyais que c'était lourd à faire apprendre.

 

En juin 2015, j'ai montré mon projet de nouvel alphabet naturel international à une conseillère pédagogique d'un centre régional d'éducation nationale d'un pays tropical.

Elle avait été très intéressée pour que je fasse un test en classe, avec cet alphabet.

Malheureusement, j'avais dû partir avant que cela se fasse.

Mais des tests ailleurs devraient être faits bientôt en classe.

Si vous êtes curieux de cet alphabet, êtes enseignant ou parent curieux ou adulte qui cherche à être en avance sur son temps et croit au progrès dans ce domaine n'hésitez pas de bénéficier de mon offre gratuite ce mois-ci pour cet alphabet.

 

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