Pourquoi "le diplôme est l'ennemi mortel de la culture" (de Paul Valery)

 

Paul Valery était membre du Collège de France, où il y a des prix Nobel, en France.

Il déclarait en 1935 en conférence cette phrase célèbre :

"je n'hésite jamais à le rappeler,

      le diplôme est l'ennemi mortel de la culture"

 

Il disait 2 raisons principales : 

 

1/ - l'orientation économique du diplôme.

C'est pour faire de l'argent.

Donc toute idée qui fait peu ou pas d'argent, qui aide à l'autonomie des gens est le plus évitée.

Au contraire donc, cette logique économique vise donc à être ennemi de la culture, de la bonne connaissance et pratique du domaine concerné.

 

Le culte du PIB, tout ce qui ferait grossir le PIB serait bon.

Mais pour cela il faut être alors ennemi de la culture dans son domaine.

Donc ce culte du PIB est à vraiment bannir.

La récession économique serait en fait une grande bénédiction.

 

et si on regarde bien aussi pour les prix Nobel, tous sont orientés économiquement : voir la page à ce sujet

Cette idée de mépris de l'économie est très connue car Tony Blair quand il était premier ministre britannique avait dit que le développement économique ne devait pas être vu comme un gros mot.

Cela veut tout dire. Il avait sûrement entendu cela bien des fois et de façon assez sérieuse pour essayer de convaincre à l'opposé.

 

Exemple 1 : l'agronome, "ennemi mortel de la culture du sol"

Pour la culture de la banane , il ne pense qu'à faire de l'argent, le culte du P.I.B. (G.D.P. en anglais).

Ainsi il va former pour cultiver des bananes à peau épaisse

au lieu de choisir les meilleures bananes pour humain qui sont à peau fine

 et les ramaser 3 semaines avant maturité pour les exporter tranquillement et les vendre pour faire de l'argent, mais elles sont mauvaise pour la santé. Elles ne font au mieux que jaunir mais ne peuvent mûrir car c'est seulement sur le plant que la maturité se construit

au lieu de bien les nourrir pour qu'elles arrivent à maturité sans problème, car l'agronome n'y arrive pas avec son débile engrais chimique N.P.K.

Le bon (pas le mauvais) cultivateur en zone chaude et humide ne fait ainsi pas d'argent mais pense à bien se nourrir et avoir des fruits délicieux.

Ainsi on voit que l'agronome est l'ennemi mortel de la culture avec son diplôme et son travail fait pour l'exportation des fruits par exemple.

 

Exemple 2 : le médecin, "ennemi mortel de la santé"

 

Par exemple pour une aide humanitaire du fameux docteur Kouchner président de "médecins sans frontières", il fait envoyer du riz raffiné qui constipe et traité en zone soi-disant défavorisée tropicale. Alors qu'en fait ce riz est inférieur au riz local.

Ce riz dit humanitaire rend malade les gens.

Par exemple à Madagascar en zone chaude et humide à l'Est, j'avais vu du riz d'importation blanc qui rendait malade à côté du riz local coloré.

Les 2 étaient au même prix, mais ce riz humanitaire non local constipait 1/3 des Malgaches selon un docteur local, et ces gens-là étaient alors interdits de manger ce riz-là car il rendait malade.

Je l'avais vu car là-bas ma mère après 2 ou 3 jours de ce riz avait été constipée.

Ainsi ce riz "humanitaire" rendait malade et créait le besoin de médecins pour donner des médicaments.

 

Il y a aussi l'énorme exemple qu'est la folie de la vaccination.

Cela détruit les défenses immunitaires des gens pour ainsi créer le besoin de médicaments, de soins, car les personnes sont plus souvent malades.

Tout le monde n'est pas ainsi mais on peut se poser la question de savoir s'il y avait un vaccin ou juste un placébo pour ne pas trop faire de malades et pouvoir continuer ce mensonge, car un chercheur du CNRS avait signalé une fois qu'un vaccin ne contenait rien comme vaccin.

Il n'avait pas compris la ruse des laboratoires

 

 

2/ -  le fait que l'élève va essayer de viser l'obtention du diplôme, d'avoir une bonne note,

de se focaliser sur ce qui peut l'aider,

pas d'avoir la bonne connaissance.

 

 

Positivement alors comment faire pour la bonne connaissance ?

Je suis en train de mettre au point une formation ou autoformation pour cultiver un verger équatorial pour l'autonomie, et le haut de gamme en recherche.

 

Vous avez ainsi déjà vu un exemple raccourci dans l'explication, avec juste les grandes lignes directrices, plus haut pour la bonne banane.

Et la bonne banane aura ainsi des propriétés excellentes pour la santé beaucoup mieux que des plantes ou des médicaments, tout cela sans argent, sans le côté "économique", sans argent.

 

Les critères d'évaluation seront naturels

et pas avec le papier, le fameux papier du diplôme,

ou autrefois la lettre de recommandation, ou la recommandation orale.

Par exemple, son verger devra avoir la preuve qu'il produit de bons fruits.

En testant leur gout et leur effet sur le corps.

On pourra l'évaluer quotidiennement.

 

Ainsi le savoir sera remis en question chaque jour,

le savoir doit être toujours là et ne pas se reposer sur le passé.

 

Et l'évaluation ultime que je voudrai pour ma recherche serait le rajeunissement de soi (moins de rides voire qu'elles disparaissent, etc...)

Cela ne passe par un diplôme ou une recommandation,

c'est nous-même qui porterons la preuve de notre savoir.

 

Plus bas, vous avez une liste de pages qui donnent des exemples précis expliqués de critiques dans ce sens pourquoi le diplôme est l'ennemi mortel de la culture :

et cette page chercheur spécialiste : arnaque, obligatoirement dans la corruption dans son domaine

 

Eric Oullereau

Paul Valery : why "diploma is the deadly ennemi of culture"


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