Psychothérapeute : superficiel, avec des informations perverses parmi leurs idées

(de Eric Oullereau)

 

Remarque préliminaire : le diplôme de psychothérapeute n'est pas reconnu par l'Etat. Seuls les diplômes de psychologue et psychiatre sont reconnus.

 

Il y a quelques années, j'avais lu "apprenez à écouter" (2006) et

"Victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège ?" (2011) de la psychothérapeute Christelle Petitcollin.

Je viens de voir qu'elle avait écrit aussi

"Emotions mode d'emploi" en 2003.

J'avais trouvé le 1er livre assez intéressant, bien que superficiel. Il parlait vraiment de certaines grandes bases franchement ignorées par un certain nombre d'individus.

J'avais acheté dans la continuité ce 2ème livre.

J'avais été surpris par ses idées.

Le principe de victime bourreau sauveur, comment sortir de ce triangle maudit ne venait pas d'elle et elle le disait bien. (c'était de Eric Berne) . Je trouvais les exemples un peu tirés par les cheveux. Pas trop essentiels.

Et puis j'ai remarqué 2 points très surprenants :

1/ elle conseillait aux femmes de se mettre au... karaté. Donc de se mettre à être un bourreau. c'était profondément incompréhensible.

2/ son fils adolescent lui demandait d'un ton bourru "passes-moi le sel". Elle avait donné comme moyen pour faire disparaître soi-disant ce ton bourru de parler aussi en répondant à cette demande de façon bourrue.

Je n'en revenais pas. Je suis prof de cours particulier et donc amener à éduquer des enfants adolescents et conseiller des parents face à des adolescents contestataires. Je n'ai jamais donné ce conseil, et n'ai jamais vu ce conseil dans une revue sérieuse en psychologie.

j'étais ainsi surpris tant par ce conseil que par le fait qu'elle ait eu du résultat, car elle disait qu'il ne l'avait plus refait.

Je voulais donc comprendre ces paradoxes et j'ai donc assisté à une de ses conférences.

grande surprise en la voyant avec des boucles d'oreilles, et assez agressives au toucher alors qu'elle n'en avait pas sur la photographie de dos du livre d'elle, paraissant assez douce, avec juste un détail qui me surprenait, sa veste en jean, ce qui n'est ni doux, ni habituel, tant pour l'homme que pour la femme.

Elle parlait de façon douce, pas trop rapide en général, ce qui change de la moyenne des conférenciers, mais je ne voyais que ses boucles d'oreilles et ses chaussures à talon de 5cm environ, c'est-à-dire de sérieuse hauteur, chaussures de peau de vache dirait-on.

 

Après la conférence, je l'ai vue en particulier, et lui ai demandé à propos de cette histoire de sel si son fils ne le faisait plus.

Je voulais comprendre comment elle en était arrivée là que son fils lui parle ainsi. Je n'ai pas eu besoin de le faire.

A votre avis son fils avait-il arrêté de lui demander le sel de façon bourru suite à son ton bourru, je vous laisse le soin de lui demander personnellement. J'avais aussi voulu donner un exemple hors du triangle victime bourreau sauveur, disant que si on voulait une bonne banane rouge bien mûre,... je n'ai pas eu le temps de finir ma phrase, qu'elle me disait que c'était une bonne allégorie ~ et elle concluait notre discussion, voulant écouter d'autres personnes. Je n'avais rien compris à cela.

 

Cette dame a écrit aussi un livre sur le couple.

Mais elle est divorcée ou séparée, avec enfant(s) à charge. Comment pouvoir en parler sérieusement sans être modèle ?

Ainsi elle n'avait de toute évidence pas compris l'essentiel du titre du livre, car elle y était bien sans ce piège, pour 3 raisons bien visibles au moins, en récapitulant :

- son conseil de se mettre au karaté

- porter des boucles d'oreilles

- avec des chaussures à talons

 

Un autre point qui va dans le sens de son ignorance est celui dans son livre sur les émotions, voir la page :

 

Donc méfiez-vous des psychothérapeutes.

Voire aussi des psychologues et des psychiatres.

Avec ces pages vous en saurez plus :- case of the diploma of psychiatrist / psychiatre deadly enemy of culture

- psychologue : just for very serious cases, formation truncated / psycholgical research => to accept lies of adds - mensonges / publicité

 


pages de cette partie / pages of this part :

Écrire commentaire

Commentaires: 0