fier, confiance, fièreté / pride

 



 

 sens des mots fier,confiance,fierté ( pride en anglais )

 

fier : - ce mot peut être le verbe utilisé avec se, se fier à,d'où l'expression " faire confiance à"

 

        - selon le dictionnaire il peut être l'adjectif fier

 

          ce dernier selon un dictionnaire étymologique veut dire cruel, barbare, et aussi féroce

 

           cruel veut dire : qui aime le sang, et dur,douloureux, fâcheux, insensible, insupportable selon le dictionnaire wiki

 

        Il peut sembler surprenant que ces 2 mots soient associés à cette même écriture

 

        En fait quand on fait confiance à quelqu'un, qu'on se fie à quelqu'un, un docteur, un médecin ou un agronome par exemple, se déchargeant de la réflexion de pensée et de test nous incombant, n'est-on pas un peu démissionnaire par rapport à son rôle d'humain de faire un travail qui devrait nous incomber ?

 

         Quand on demande au médecin de nous soigner, en parlant de façon générale (car je ne vais plus voir de médecin, travaillant pour une formation pour les former ), sur quoi peut-on compter, car selon Hypocrate, sur lequel jurent les médecins, l'aliment serait le médicament ?.

 



 

        Le médecin n'a pas de nourriture à donner, juste des médicaments à prescrire. Tous avec effets secondaire selon le ministère de la santé. Ainsi n'est-on pas un peu cruel avec soi-même, et vouloir qu'une personne travaille à plein soit là pour soi, au lieu qu'elle pense à avoir un bon verger tropical pour des bons aliments pour se guérir ?

 

        En voyant le symbole du caducée à l'entrée d'une pharmacie, boutique liée au médecin, on est averti, me semble-t-il, sans besoin d'internet ou de livres.

 

        Et,pensant à  Paul valéry disant que le diplôme est l'ennemi mortel de la culture, j'ai entendu un médecin auteur de livres sur la santé dire en conférence que les médecins sont la catégorie socio-professionnelle ayant le plus de cas d'accidents vasculaires cérébraux (A.V.C.).

 

        Hitler, pour information avait son médecin, ou même plusieurs, se critiquant entre eux. Lui-même était un peu gros, avec besoin de fortes lunettes pour voir de près.

 

 

 

         Dans un autre domaine,le domaine conjugal, si on dit à sa femme ou son mari "je dois partir quelques jours, je te fais confiance( pour sa fidélité)" n'est-ce pas un peu cruel ?

 

        J'ai interrogé quelques femmes par rapport à l'indifférence du mari, et disant qu'on m'avait dit que c'était pire que les coups, j'ai été surpris d'avoir eu du succès par ces propos. Evidemment ce n'est pas à comparer avec des coups physiques. Mais cela semble de toute évidence faire souffrir, dans le cadre conjugal.

 

 

 

       Quant aux enfants, ils aiment "être suivis de prêt" ( avec intelligence ) comme le conseillait la C.A.F. dans sa revue en 1995 ou  1996, avec un article dont je n'hésitais pas à montrer la photocopie aux parents pour les impliquer pour ne pas "leur faire confiance" (sorte d'abandon) mais les suivre avec amour et attention encourageante.

 



 

      Il y a des manifestations avec le mot pride ajouté à leur idée

 

      J'ai été surpris qu'il existe une veggie pride , pour la promotion du végétarisme, croyant que c'était une idée assez pacifique.

 

      Mais en fait, en interrogeant des végétariens, j'ai remarqué 2 points :

 

     - ils n'ont pas le rejet du piercing, de la boucle d'oreille sur l'humain, pourtant cruel pour l'avoir, une souffrance et faisant saigner un peu, même en distribuant un tract sur le problème de la souffrance animale,

 

     - ils ne s'intéressent pas au vrai régime pour humain, le régime frugivore véritable pour humain, alors que la nourriture médiocre pour faire saigner intérieurement, le manque de vitamine c qui crée des pertes de sang interne par exemple, des hémorragies, comme par exemple les crée le  virus ébola, dû au manque de fruits corrects dans la période un peu sèche.