Réponses au questionnaire ou test de base sur les 5 sens, l'intelligence

et la communication

(de Eric Oullereau)

 

Ce questionnaire a été fait au départ pour tester les connaissances des élèves d'écoles supérieures,

d'ingénieur ou des disciplines très diverses, et voir ce que connaissaient ces bons élèves après avoir eu le bac.

Voir s'il était utile que je prépare cette encyclopédie de base centrée sur le corps humain.

Je voulais tester aussi ma capacité à leur faire comprendre les bonnes réponses face à leurs réponses erronées

 

Réponses :

 

1 - 40 ans

Pas à 5 ans car le cerveau n'est pas encore totalement développé pour apprendre.

Pas à 15 ans toujours pour la même raison.

Le chercheur A. Lieury en pédagogie disait voir beaucoup de journalistes qui croyaient qu'on apprenait mieux à 15 ans qu'à 25 ans.

Il leur a montré par un test sur des étudiants de 15 et de 25 ans qu'on apprenait mieux à 25 ans qu'à 15 ans.

Pas à 25 ans non plus car pour quelqu'un de 40 ans qui a continué d'apprendre de façon structurée ,

il a plus emmagasiné de structures qu' un jeune étudiant de 25 ans.

On voit par exemple qu'un homme de 60 ans avait appris à parler 60 langues couramment

et qu'il apprenait plus vite au fur et à mesure du nombre de langues qu'il connaissait.

 

2 - moins de 120 mots par minute

quelqu'un d'efficient dans l'écoute sait qu'on n'est pas comme un éléphant qui emmagasine sans presque faire d'effort.

L'efficace prend des temps de rappel,le temps de structurer un peu l'information ce qui prend du temps..( voir le livre "comment travailler plus efficacement" d' Eric Maurette et Eric Matrulo ).

Les soi-disant lecteurs rapides sont soit des gens qui font de la lecture sélective , ils choisissent seulement la partie qui les intéresse, saute le reste , et lisent lentement la partie qui les intéresse,

soit ils connaissent quasiment déjà le texte, donc ont peu d'effort de réflexion à faire.

Quant aux lecteurs soi-disant très rapides , une étude a montré qu'en demandant à ces soit-disant lecteurs très rapides de lire un texte beaucoup plus lentement,

ces lecteurs ne donnaient pas les mêmes réponses au questionnaire de compréhension du texte après.

Cela prouve donc qu'ils avaient lu trop vite.

 

3 - 11 ans 11 mois , à peine 12 ans

au lieu de 18 ans pour l'age normal d'obtention du bac scientifique.

Un Malgache , Arthur surnommé "le surdoué Malgache" . En France, avec mention.

A Madagascar, c'est plus courant d'avoir le bac S à 12 ans

 

4 - sans école

Il a été enseigné principalement par son père, précepteur, mais aussi par sa mère, travaillant aussi à 1/2 temps, et avec quelques cours particuliers en sciences.

En formation pour adulte on dit qu'il faut au maximum 12 adultes.

Donc pour des enfants encore moins autonomes, c'est normal d'être encore moins efficace avec 20 enfants ou plus.

En entreprise quand il n'y a qu' 1 élève, la formation peut être divisée par 2 dans le temps.

Par exemple une grosse compagnie d'assurance avait une formation de base informatique pour son service informatique de 6 semaines, normalement.

Il y a eu un seul élève. Il a eu 3 semaines de formation pour le même programme.

  

Une étude disait qu'un enfant en moyenne passait par an

- 50 h avec ses parents en relation de qualité, d'apprentissage

- 850 h à l'école

- 1400 h devant la télévision

Arthur n'avait jamais regardé la télévision avant 7 ans . Et quand il la regardait c'était des émission ciblées avec un parent et de façon bien ciblée, avec rappel et analyse après.

Il n'avait pas besoin de lunettes et avait le temps de faire des activités de plein air.Il passait moins de temps à étudier.

 

5 - Le major de grande école est plus abstrait que le "surdoué" qui en fait n'est pas surdoué mais plus organisé.

Par exemple le "surdoué Malgache", c'est à dire un exemple sérieux, schématise, visualise plus et

structure plus. D'où ses meilleures performances

 

6 - Le bonobo

L'éléphant et la baleine ont plus de mémoire Mais pour l'intelligence c'est le bonobo devant les autres grands singes.

Il est capable de retenir plus d'instructions par exemple

 

7 - Il n'est pas fait pour la noix.

Le chimpanzé, comme le bonobo, est frugivore .Il est fait pour des fruits adaptés à lui par exemple la banane, l'avocat,

la mangue. Il a des ongles pour les peler (des vrais fruits, pas comme ceux exportés 1/2 verts).

La noix, c'est pour les rongeurs par exemple. Ils ont des dents spéciales pour ronger l'écorce.

Ainsi quand le chimpanzé utilise un outil, ce n'est que pour une nourriture inférieure, peu adaptée pour lui.

 

8 - Le bonobo se dirige vers la banane saine, bien mûre.

Il est très évolué. Et mange de la nourriture très élaborée.

 

9 - La fourmi se dirige vers la banane fermentée, alcoolisée.

Elle est à l'opposé de lui dans sa construction, elle est un invertébré.

Et mange à l'opposé.

 

10 - Le problème est que le fruit est alors pour le puceron, par pour l'humain,

donc vouloir chasser le puceron , c'est ne pas voir le problème .

En fait c'est quand un fruit est mal nourri qu'il est attaqué par des insectes

Donc la solution ici, c'est de chercher à mieux nourrir l'arbre fruitier, voir sa fertilisation.

Voir la page sur l'I.R.A.B.E.

 

 Answers to the basic test or questionnaire about the 5 senses, intelligence

and communication

(from Eric Oullereau)

 

This questionnaire was made at the beginning to test knowledge of students of high-schools,

of school for engineer, or various disciplines, and see what knew this good students after passing their french exam "baccalauréat".

To see if it was useful I prepare this basic encyclopedia centered on human body.

I wanted also to test my capacity to make them to understand the correct answers instead of their wrong answers.

 

Answers :

 

1 - 40 years old

Not when 5 years old because brain is not totally developed for learning.

Not when 15 because of the same reason.

The pedagogic researcher A. Lieury said seeing a lot of journalists who believed we learn better when 15 than when 25.

He shew them by a test on students of 15 and 25 that we learn better when 25 than when 15.

Not also when 25 because for someone who is 40 and has kept on learning with structuration,

he has memorized more structures than a student of 25.

We see for example a man ,60 years old, who knew fluently 60 languages for speaking,

and he was learning quicker and quicker the further the number of known languages.

 

 

2 - less than 120 words per minute

Human is not like elephant memorizing almost instantly.

The efficient one takes time for feedback, time for a little structuration of information, which takes time.

The so-called quick readers are either selective readers, they choose only the interesting part, jump over the rest, and read slowly the interesting part,

or they already know almost of the text, so have few need of reflexion effort.

To the so-called very quick readers, a study has shown that when they were asked for reading much more slowly a text,

this readers did not give the same answers after, to the understanding questionnaire.

This prouves they read too fast.

 

 

 

 

3 - 11 years and 11 months old

instead of 18 years old for normal case for scientific baccalauréat.

A Malagazy, Arthur called "the gifted Malagasy".In France, with dictinction.

In Madagascar, to pass baccalauréat S (scientific) when 12, is more common.

 

4 - without school

He was mainly teached by his father, private tutor,but also by his mother, working also part time, and with some private courses in science.

For adult training, it is said it should not have more than 12 students.

So for children less self-sufficient, it normal being lesser efficient with 20 children or more.

In company, when there is only 1 student, training can be reduced by 2 in time.

For example a big insurance company proposed a special computer training for its computer department, in 6 weeks,usually.

One time , There was only one student. He had the time of training reduced to 3 weeks.

  

A study said that a child spent, on average, per year

- 50 h with is parents for quality / taching relation

- 850 h at school

- 1400 h in front of TV

Arthur never watched TV before 7.And when he watched TV, it was always previous programmes with a parent, and feedback and analysis after.

He did not need glasses and have time for outside activities.He spent less time for work than common pupils.

 

5 - the top student is more abstact than the "gifted child" who is not "gifted child" but more organised.

For example the "gifted Malagasy", i.e. a serious example, schematizes, visualizes and structures more. so his better results.

(see more information under part intelligence later).

 

6 - bonobo

elephant and whale have more memory. But for intelligence it is the bonobo better than others big apes.

It can memorize more instructions for example.

 

7 - It is not made for nut.

Chimpanzee, like bonobo, is frugivore. It is made for suitable fruits like , for example, banana, avocado, mango. It has nail to peel it. (real fruits not like those exported 1/2 green).

The walnut, it is for the rodents for example. They have special teeth to eat away at the bark.

 So when the chimpanzee uses a tool, it is only for a lower food, little adapted for it.

 

8 - Bonobo is attracted by sound, ripe on mature point banana.

It is very evoluted. And eats elaborated food.

( see more information on part animal )

 

9 - Ant is attracted by fermented, alcoholic banana

It is built in the opposit way than bonobo, it is an invertebrate

And eats in an opposit way.

 

10 - The problem is that the fruit is then for the aphid , not for human,

therefore to want to chase the aphid is not seeing the problem.

In fact this is when a fruit is malnourished it is attacked by insects.

So the solution here is to try to better feed the fruit tree , see its fertilization.
See the page about I.R.A.B.E.

 


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