Comparaison entre MODELE, PEDAGOGUE, PSYCHOLOGUE et SOCIOLOGUE : 4 familles de points de vue et de professionnels sur la relation avec autrui

Comparison between PATTERN, PEDAGOGUE, PSYCHOLOGIST and SOCIOLOGIST : 4 families of views and professionals on relationship with others


 

(de Eric Oullereau)

 

PATTERN

TEACHER

PSYCHOLOGIST

SOCIOLOGIST

people mainly learn by pattern and experience, not by words or reading, wrote the author of "le psychologue de poche"

An american proverb says :

"If you do not know one thing, teach it ";

It may be necessary to understand it especially in the sense of collective teaching, very superficial.

So may-be teaching is not the top of intelligence, and it is dependant on pattern which is more complexe

this person evaluates thoses who have serious mental difficulties,

 but after its jugement, it is dependant on a  teacher

It evaluates groups of persons, it  is deconnected from reality which is not an average

  

MODELE

PEDAGOGUE

PSYCHOLOGUE

SOCIOLOGUE

Les gens apprennent principalement par le modèle et l'expérience, pas par des mots ou la lecture, a écrit l'auteur "de psychologue de poche"

 

activité de base mais la plus complexe.
il y a autant de neurotransmetteurs dans l'intestin que de cellules du cerveau  +
il y aurait 38% de cellules de l'oeil liées au cerveau
=> un bon cultivateur de bon verger sans besoin de lunettes

plus proche de nous (à ce jour en France), on voit en latin autorité = modèle

En sachant bien étudier, par exemple, cela ne fait pas perdre, baisser la vue, sinon l'étude est mal faite => mauvaise mémorisation

Un proverbe américain dit :

"Si vous ne savez (connaissez) pas une chose, enseignez-le"

Il faut peut-être le comprendre surtout dans le sens d'enseignement collectif, très superficiel.

Donc peut-être l'enseignement n'est pas le sommet d'intelligence et elle est dépendante du modèle qui est plus de complexe

 

Métier / activité très ancienne, au départ en particulier, puis qui a essayé d'englober la formation de groupe.

Le pédagogue, en particulier, explique une idée à quelqu'un avec un échange.

La personne doit connaître 80 % (~) du contenu, avant, pour bien avancer. En groupe, il y a moins d'échanges, c'est plus de la didactique et de l'encadrement (l'école : 1/2 étude surveillée).

Le pédagogue dépend de sa propre expérience et des bons modèles.

Cette personne évalue ceux qui ont des difficultés mentales sérieuses, mais après son jugement, elle est dépendante d’un enseignant qui doit corriger le problème

 

Métier assez récent, lié à une notion de classement, évaluation de la santé mentale des individus.

Le psychologue scolaire évalue par exemple si un enfant a besoin d'une aide en plus qu'en classe, d' aller voir un orthophoniste ou un instituteur spécialisé dans l'école, quelques heures par semaine par exemple.

Le psychologue dépend ainsi d'un pédagogue.

(mais pas de l'enseignant de groupe qui ne fait juste que signaler un élève,sans faire de diagnostic véritable, sa compétence dans ce domaine n'étant pas reconnue)

Il évalue les groupes de personnes, il est déconnecté de la réalité qui n'est pas une moyenne

 

Métier très récent classé au début comme irrationnel vision générale (moyennes, ...) c'est-à-dire ne regarde pas les individus mais les groupes =>
déconnectée du corps

(dans le mot sociologie, on voit scio qui veut dire scié en latin, d'où on voit un indice pour le sens, car justement il y avait une volonté d'une étude séparée du corps)

selon un sondage, il n'y a seulement qu'1/3 des français qui disent que leur 1er fantasme est d'être toujours avec leur conjoint.

Ainsi la vie en couple passionné est un ztravail non évident ( le plus complexe ?).

Dans ce cas, il n'y a aucun risque de mésentente.

Les désaccords sont bien réglés pédagogiquement.

Si le couple a des enfants, pas beaucoup, il aime bien éduquer les enfants, à la maison, sans besoin d'école, un fardeau.

C'est évident pour des parents qui aiment étudier.(voir la partie couple, l’éducation des enfants

Un pédagogue se remet en question sur son domaine (en particulier)
mais c'est limité car il est généralement spécialisé.
En couple il ne se dispute pas (~)
Remarque : les enseignants de classe sont exclus de cette catégorie, étant plutôt des gardiens de classe.
Ils la chevauchent un peu seulement. => ils peuvent se disputer en couple, comme les psychologues

Un psychologue compétent conseille de sortir de ce maudit triangle "sauveur-victime-bourreau",
mais il ne sait pas comment faire.


Par exemple un couple de psychologues peut se disputer, et fréquemment quand ils sont chez eux.
Ils manquent de pédagogie.

Le sociologue incite en fait à être dans le triangle "sauveur-victime-bourreau", ce qui n'arrange pas la situation.
Au contact de révolutionnaires, et de les inciter à la
révolution* au lieu de se changer, étudier, cela n'aide pas pour de bonnes relations de couple, pourtant la base.
le philosophe ressemble au sociologue, déconnecté du corps.
Il est aussi pour la ville et/ou pour une création hostile (Platon).
Le philosophe Enthoven, ancien mari de la femme de l'ex-président français, avait déclaré dans la presse que la philosophie n'aidait pas à être un bon parent.

 

* voir le sens du mot révolution’ dans la partie "langues" en français

 

Parallèle avec les animaux

 

le bonobo n'est pas pour le collectif.
il est plus capable d'enseigner que l'éléphant mais un peu moins spécialiste.

l'éléphant n'est pas pour le collectif,
 il est capable d'enseigner, mais n'est pas aussi capable que le bonobo.
L'éléphant est capable aussi de faire reculer un troupeau de bovidés ou de lionnes, de le faire l'éviter

la lionne ou le chien sont très peu capables d'enseigner,
Ils repèrent les bêtes malades, leurs défauts, ils regardent des individus pas le groupe en entier

le bovidé (vache, gnou,...) voit le grand nombre de congénères avec elle, ce qui la conforte.
Il n'est quasiment pas capable d'enseigner.
Il un peu "boeuf", stupide.
En groupe, ils sont capable de charger.

 

Application

 

 

le pédagogue est capable de tenir tête à tout un groupe de quelques centaines de personnes, même s'il est seul à avoir une idée, selon un auteur psychologue, et de convaincre de son idée.
Ainsi, il ne croit pas à la fausse loi du nombre.

  Le psychologue s'occupe de personnes ayant des gros problèmes en général.
  Ainsi pour sortir de ces situations primaires de constat, il est un peu perdu.
  Et aussi, pour la solution, cela peut être comme pour le prédateur, cela peut être un conseil qui va enfoncer plutôt qu'améliorer la personne, vu qu'il n'est pas modèle ou pédagogue.

le sociologue étudie les phénomènes de masse tel le bovidé ou l'ovidé (le mouton) qui suit le mouvement de masse. Et ainsi, il peut inciter à faire peur par le nombre présent.