Modèle > pédagogue > psychologue > enseignant en groupe ou sociologue : détails d'explication

Model > teacher > psychologist > teaching of group or sociologist: details of explanation


(de Eric Oullereau)

 

 

modèle

pédagogue (enseignant en cours particuliers)

psychologue

enseignant en groupe

   

le "pédagogue" est là pour corriger individuellement,

ou pour l'école pour l'instituteur spécialisé, en très petits groupe de 4 à 6 enfants, d'éduquer l'enfant avec problème, par exemple.

Il a une formation complémentaire par rapport à l'enseignant en classe. Il va vraiment enseigner un sujet, et individuellement ou presque. Il va s'intéresser plus à la méthode, qu'au contenu.

L'aider à avoir une certaine autonomie

le psychologue scolaire examine l'enfant qui a des difficultés en classe, et voit les causes de ces difficultés.

Si elles sont d'ordre pédagogique, il l'envoie à un instituteur spécialisé, ou un orthophoniste, dans le cas de l'école. C'est un peu un professeur de cours particuliers. Le psychologue ne  fait qu'évaluer le problème, et quand il est sérieux, pas pour le résoudre.

<--

Quand un élève est en difficulté en classe, l'enseignant de classe, de groupe, n'est pas considéré comme compétent pour l'évaluer psychologiquement.

Seulement de détecter qu'il y a un problème. Et le signaler au psychologue scolaire

<--

 

 

  le pédagogue, le professeur de cours particuliers, avec suivi dans le temps, peut vraiment répondre aux questions suivies d'un élève, ou d'un adulte.
C'est vraiment de la pédagogie.
Là on est confronté aux questions profondes du fonctionnement du cerveau, car il ne suffit pas de présenter un message, de faire de la didactique comme en classe, en répondant peu aux questions mais d'être à l'écoute, sut out point.
En résumé : son objectif est la qualité, de faire progresser le plus efficacement possible son élève, donc il se moque du niveau des autres, simplement être le plus efficace possible dans ces conditions. Et ne pas se satisfaire avec une comparaison avec autrui.
Il ne s'occupe pas du nombre d'élèves qu'il a. Il sait que ce qui compte le plus c'est d'être modèle, et c'est ce qui fait avancer le plus vite, et aise les gens à être autonome, et copier.
 autonomie  L'enseignant en classe ne peut pas faire de la pédagogie sérieuse par définition.
il a 2 compétences dites transversales (valables pour toutes les matières) comme objectif :
savoir écouter, et expliquer, 
mais il ne peut pas les appliquer sérieusement.
C'est  pourtant 2 compétences de base de pédagogie.
La pédagogie implique de répondre profondément aux questions de l'enfant et de l'expliquer complètement un point par exemple.
Or, avec un groupe de 20 enfants, le meilleur des cas) si l'enseignant répond à 1 question d'un élève dans l'heure, cela va. Mais s'il répond à sa 2è question, c'est déjà plus difficile pour les autres, et à la 3è réponse à sa question, les autres sont jaloux, et ils se plaignent ("c'est le chou-chou"). Donc l'enseignant doit se résigner à ne répondre qu'à peu de questions pour chacun et frustrer les curieux pour pouvoir essayer de satisfaire le plus grand nombre.
D'où l'enseignant de classe est par définition superficiel. et n'est jamais confronté à une série de questions qui iraient de plus en plus loin dans le questionnement du domaine. d'où l'enseignant en groupe reste dans une superficialité.
il fait un peu de didactique, de gestion de groupe, de garderie, si l'on veut.
mais jamais de véritable pédagogie.
Les enseignants en général, croient qu'ils sont des bons enseignants, mais en fait c'est tout le travail derrière qui fait la différence. Dont celui des parents.
En résumé, son objectif en classe, et qui ne le réjouit pas beaucoup surtout au début : faire suivre 90% des élèves de son groupe : la quantité. Ne pas s'occuper de ceux qui voudraient aller plus vite ou voudraient aller moins vite. Il a un objectif de démagogie, de vouloir plaire au maximum d'élèves mais pas du tout la qualité. Son objectif est plutôt de rassembler le plus d'élèves dans ce niveau intermédiaire, du misérabilisme, et tout élève qui irait plus vite serait gênant.
Il pense ainsi à la quantité d'élèves qu'il maîtrise, pas la qualité de son enseignement.
Il a ainsi abandonné l'idée de pédagogie, pour de la démagogie.
S'il est avec un groupe qui pourrait augmenter, il pense à l'accroissement du groupe, pas à la qualité de son enseignement.
   

le pédagogue est obligé d'avoir une bonne mémoire et aussi de savoir expliquer comment en avoir une.

Il prend son temps par exemple pour expliquer.

 

La conséquence dans la vie de tous les jours : il est profond, n'aime pas la superficialité. Et ainsi il ne fume pas ne boit pas d'alcool, n'écoute pas de musique,..; et aime au contraire tout ce qui stimule bien le cerveau 

 le psychologue peut avoir une mauvaise mémoire, il ne connaît juste que son domaine, l'évaluation, ce qui est assez réduit.

 

la conséquence dans la vie de tous les jours : il est assez superficiel
il se croit supérieur à l'enseignant en classe car il évalue de façon plus large que lui un enfant ou un adulte. Mais ce n'est pas un chercheur en psychologie.
Il a juste des connaissances pour évaluer des cas difficiles.

il peut boire, fumer, écouter de la musique,..

 Un enseignant de groupe peut être très bien noté par l'inspecteur, et pourtant avoir une mémoire de poulet.

Je l'ai vu avec les élèves instituteurs méprisant la mémoire,

Et sur le terrain, des vieux collègues donner des conseils bizarres anti cerveau, comme lire trop vite.

La conséquence dans sa vie de tous les jours : il est superficiel, il a cru qu'il faisait des miracles avec sa didactiques, bien noté, mais ne réalise pas que c'est tout le travail derrière des enfants et des parents avec eux qui fait toute la différence. Les enseignants ont ainsi de façon générale la grosse "tête", c'est-à-dire ne savent que peu étudier et dialoguer.
Ils peuvent aimer la plaisanterie, et en dehors de leur travail, franchement on ne dirait pas que ce sont des enseignants en classe, pour la plupart, car très superficiels. on peut penser que ce ne sont peut-être pas des ouvriers, mais pas loin. Ils peuvent boire, fumer, être avec la drogue qu'est la musique, ... Il croit au groupe. D'où il peut assister à des matchs de foot par exemple, croyant aux vertus du collectifs, se croyant un bon "manager" de son équipe. une pure illusion.
=> la vie de couple entre enseignants peut être parfois houleuse. Ils ne sont pas formés pour une discussion poussée, dans des situations difficiles.
 =>  avec leurs enfants aussi, ils peuvent rencontrer des problèmes, car ils ne connaissent pas les lois de base du cerveau. Ils peuvent alors avoir besoin d'un prof de cours particuliers.  
une critique plus large sur le métier d'enseignant en classe :
l'école, c'est "pour fabriquer la chair à canon de la république" dit-on. les gens sont d'accord avec cette idée à ma grande surprise
 la formation le contenu est tronqué, pour ne pas enseigner le fonctionnement du corps humain, pas d'enseignement sur les 5 sens, pas de logique poussée, systémique, interdisciplinaire, seulement spécialisée, d'où sectaire par définition, car pour bien étudier un sujet il faut le voir dans différentes matières :
le français avec le sens des mots, ou les autres langues étudiées, les sciences naturelles pour le lien avec le corps,
critères    

 un pédagogue se reconnait très facilement par rapport à quelqu'un lambda ou un enseignant de groupe :

il est modeste pour l'apprentissage, il sait que le cerveau va lentement, et qu'il a beaucoup à apprendre, et qu'apprendre est un plaisir :

=>

il aime parler lentement, et écouter lentement, donc n'aime pas les journalistes qui parlent trop vite 220 mots/mn il aime écouter et de façon active (voir le livre "apprenez  à écouter")

il ne peut pas du tout perdre son temps à des activités inutiles

voir du football, des histoires imaginaires,..

 

 

 
   

 il sait que le cerveau travaille en images, de façon analogique, globale, synthétique, précis, systémique, et posé

=> aucun cri de son enfant, et aime le calme car il sait que cela dérange le cerveau qui a besoin de temps pour construire des images, et surtout n'avoir aucune interruption. on parle de concentration, de ne pas déranger la concentration. Une vérité de La palisse en fait, ou presque.

 

 il ignore les lois profondes du cerveau , et est plutôt dans le numérique, le quantitatif, l'analytique, le diagnostique, le général.

   

 

   
   

 

 

 

 

(en remplissage)