Remarques sur le film "Bon banane" suggéré par Jean-Marie Pelt , sur l'inexactitude du mot maturité,  "banane mûrie naturellement"

(de Eric Oullereau)

 

Remarques que j'ai laissées à la médiathèque de la cité des sciences et de l'industrie, dans un classeur pour remarques, anonymement, à propos du film " bon banane " , film réalisé sous l'initiative de M. Jean-Marie Pelt, président de l'Institut Européen d'Ecologie, et qui est aussi botaniste, pharmacien, et auteur de nombreux livres en écologie, botanique.

 

"Suggestions

Date : 11/10/08

 

Votre remarque

 

Dans le film "bon banane" il y a le propos : " La banane mûrit naturellement sous l'action de l'éthylène ".

De façon plus générale, dans le film, on ne montre pas de banane mûrie sur le plant.

 Il y a des bananes bio montrées, un peu vertes, et même sur le marché local ( Guadeloupe / Martinique ).

 Or quand on pense à mûr, on pense à une banane mûrie sur le plant.

 Si elle est coupée avant maturité, la banane est coupée de sa source d'alimentation.

 Elle ne peut alors que se transformer. Pourrir. La chlorophylle disparaît et les tâches de moisissure commencent à apparaître. En remarque, il faut que la banane soit bien nourrie ( je veux dire le bananier ) pour qu'elle arrive à maturité sur le plant. Avec les engrais chimiques elle n'y arrive pas...

 Avec du mauvais compost aussi.

 Il faut de la bonne nourriture, fumier selon l'I.R.A.A.B., et en quantité.

 Le ramassage de la banane verte cache ainsi les problèmes.

Auriez-vous donc un meilleur film

 

Notre réponse

Non, nous n'avons pas de meilleur film sur ce sujet. En revanche si vous en avez à nous suggérer nous les étudierons pour voir s'ils peuvent intégrer notre collection de films.

Cordialement.

 Signature de la personne de la médiathèque"

 

(dans le classeur du bureau de la médiathèque. Accueil général - niveau -1)

 

 

Dans cette médiathèque, la star Jean-Marie Pelt grand botaniste vu comme sauveur par rapport au système industriel, était ensuite vu comme un profond complice de ce système ignorant débile.

Je donne quelques précisions par rapport à mon commentaire car les gens en général sont très ignorants à ce sujet.
Je pense à l'entretien que j'ai eu dans les transports en commun à ce sujet vers le 10 novembre 2015 avec un Sénégalais en France, avec bac + 4 ou 5 me semblait-il.
Il croyait comme généralement le croient les gens que la banane peut mûrir comme le dit ce film mensonger en dehors du plan. Je lui avais dit que non, lui signalant mes propos ci-dessus.
Il ne me comprenait pas. Le problème n'était pas qu'il n'avait jamais vu de bananier, mais justement qu'il avait vu des bananiers, il avait vu "le terrain" mais un mauvais exemple.
Comme il n'avait vu que des bananes ramassées vertes, et qu'il avait sûrement entendu les ignorants agronomes dire qu'elles murissaient après, il croyait qu'elles ne continuaient pas à mûrir sur le plan, il était ignorant de cela. Il se croyait plus connaisseurs que les gens qui n'avaient jamais vu de bananiers. Mais il était plus ignorants que ceux qui n'en avaient jamais vu et avaient un peu de logique par rapport à d'autres fruits.
Il était selon le tableau

 

 

dans le cas 3 des pseudo connaisseurs de terrain sans (ou presque) expérience intelligente, dans la laquelle on peut classer les agronomes quand on parle de culture du sol (ou les médecins en général, quand on parle de santé par exemple).

En lui expliquant qu'il restait encore 3 semaines pour la banane à se construire encore sur le plan, il découvrait vraiment cela, ne croyant pas cela possible avant.

Et que là elle commençait à devenir un peu huileuse suivant la variété.

Il était enfin convaincu de son ignorance à ce sujet. 

J'avais précisé comme je le dis plus haut dans mon commentaire que cette pratique mauvaise était faite car la banane était mal nourrie, soit biologiquement soit par la culture industrielle chimique (dite "agriculture conventionnelle").

Je lui avais expliqué avant que la crotte de l'éléphant et la bouse de vache n'avaient pas les mêmes propriétés. La bouse de vache était non adaptée pour la banane sans complément (biologique), faite pour la céréale ou d'autres herbes car elle mangeait de cela. Mais elle avait des carences pour nourrir des arbres fruitiers.

Il avait fallu que je m'y reprenne à 2 fois pour lui expliquer cela car il confondait vraiment tous les animaux.
Il était totalement ignorant, comme tous les gens en général en France et malheureusement dans le monde.

Les mauvais élèves de l'agrochimie et de l'agriculture biologique ne sont pas motivés pour montrer leur échec profond vis-à-vis de cela.

D'où le grand manque de connaissance mondial et ce Monsieur très connu Jean-Marie Pelt pouvant dire cette hérésie sans problème.

J'avais vu dans dans langues africaines (le malgache et le swahili par exemple) que mûr et cuit étaient le même mot et vert (non mûr) et cru le même autre mot. Cela illustre le lien entre la langue (culture au sens figuré) et la culture au sens propre, la culture du sol. Comme ils sont ignorants sur la culture du sol de qualité, le mot mûr dans le sens de véritablement mûr sur le plan ... n'existe pas chez eux. Et comme le fruit mal nourri par leur mauvaise culture, ne peut mûrir sur le plant, il ne peut être vraiment comestible, il est vert et cru, dans le sens d'immangeable. Ils font ainsi cuire la plupart des aliments. Il y a ainsi des fois des clans ignorants entre les adeptes du tout cuit et les adeptes du tout cru. Mais sans bonne culture du sol, c'est plutôt un "débat d'aveugles", d'autistes pourrait-on dire, car tous les sens sont méprisés.

Cela montre ainsi l'ignorance très grave de la culture du sol pour les bons fruits et la catastrophe internationale, humaine (nous mangeons alors plutôt comme les poules de la céréale) car on méprise les fruits à cause de cette ignorance de la bonne culture du sol.

Pour des informations encore plus détaillées, voir la page espèces de fruits et plantes - ergonomie et les sous-pages associées.

 

Remarks on the movie "Bon banane" suggested by Jean-Marie Pelt, on the inaccuracy of the word maturity, "banana matured naturally"


Commentaires: 0